Vaccination en pharmacie
Nous sommes formés et habilités par le canton du Valais pour vacciner contre la grippe et contre l’encéphalite à tiques. Depuis la pandémie, nous avons participé également à la vaccination Covid-19.
En tant que pharmacien, nous contribuons à la bonne santé de la population grâce à des prestations de conseil, un suivi thérapeutique et des mesures de prévention. C’est donc à cette fin que les pharmaciens sont formés et proposent les vaccinations décrites ci-dessus. Il s’agit d’une autorisation cantonale pour autant que le pharmacien ait effectué la formation adéquate et suivi des compléments de formation tous les 2 ans. C’est également une volonté de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dont l’objectif est d’augmenter la couverture vaccinale en Suisse. Il s’agit de protéger les personnes qui le désirent pour elles-mêmes ou pour leurs proches. C’est aussi une opportunité pour décharger les médecins de famille et les services d’urgence, et de participer de cette manière aux économies du système de santé. Selon les enquêtes menées, nous voyons avec satisfaction que la vaccination en pharmacie recueille un large soutien auprès des deux tiers de la population. Cette confiance est précieuse !
Vaccination contre la grippe
La grippe est une maladie provoquée par les virus Infuenza. Les premiers symptômes sont une sensation de malaise, une poussée de fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires. Il s’ensuit une intensification des symptômes respiratoires, tels que toux sèche, maux de gorge, enrouement et écoulement nasal. Après cette phase aigüe de quelques jours la convalescence dure une à deux semaines. Sauf durant la pandémie de Covid, on a compté entre 100’000 et 300’000 affections grippales conduisant à des consultations médicales. Le risque de complication augmente notablement pour certaines catégories de la population, dont les plus courantes sont la sinusite, l’otite moyenne, la bronchite, la pneumonie et la laryngite. D’autres plus sévères peuvent être potentiellement mortelles. Se vacciner est donc un acte pour se protéger et pour protéger ses proches. Pour les personnes de moins de 65 ans (pas de remboursement par l’assurance de base), la vaccination en pharmacie est une bonne alternative. Pensons aux personnes qui veulent limiter les risques, ou se protéger durant leur activité professionnelle, ou protéger les personnes à risque de l’entourage (nourrissons, malades chroniques, personnes affaiblies).
Coût de la prestation : frs 35.00, y compris le vaccin.
Vaccination contre la Méningo-encéphalite à tiques
Cette maladie est transmise par les tiques eux-mêmes infectées par le virus. La plupart du temps la maladie ne génère que peu de symptômes et disparaissent après quelques jours. Par contre l’infection peut s’avérer problématique chez 5-6 % des personnes, en touchant le cerveau et en déclenchant une méningite. Les effets sont alors beaucoup plus conséquents, avec le risque de séquelles graves, et même le décès. Pour s’en protéger, il faut éviter de se faire piquer par les tiques, et se faire vacciner. La vaccination complète comporte 3 doses de vaccins, et des rappels tous les 10 ans. Cette vaccination est recommandée pour quasiment tous les habitants de Suisse. Par contre la vaccination ne protège pas contre la borréliose (maladie de Lyme), maladie due à une bactérie véhiculée par les tiques, et qui se soigne par antibiotique.
Coût de la prestation : Prix du vaccin + frs 20.00 par vaccination. Il faut compter 3 doses en tout pour la vaccination de base