La peau est un organe important de notre corps. Elle constitue l’interface avec l’extérieur et représente notre barrière contre les agressions externes que ce soit des allergènes ou des agents pathogènes. Elle assure un rôle de protection, de sensibilité, de thermorégulation et de réponse immunitaire. Mais pour qu’elle puisse pleinement exercer sa fonction, il faut qu’elle soit saine, hydratée et intacte. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, et le premier problème qui apparaît est une peau que l’on qualifie de sèche, qui se manifeste par des sensations de tiraillements, un aspect squameux, des rougeurs passagères. Ne pas s’en soucier paraît à première vue anodin, mais en fait il n’en n’est rien. Une peau sèche, est la manifestation que tout n’est pas optimum, que le film lipidique est affaibli, qu’il y a un manque de sebum et d’eau.
La structure de la peau peut être résumée de la façon suivante :
- L’épiderme, qui est la structure la plus superficielle de la peau, composée de cellules appelées kératinocytes qui se superposent, et dont la partie externe est appelée cornée.
- La membrane basale qui ancre l’épiderme au derme. Elle agit comme barrière filtrante.
- Le derme superficiel et profond, on y trouve les terminaisons nerveuses, le réseau vasculaire, les glandes sudorales, les fibroblastes (=production du collagène et de l’élastine), les glandes sébacées.
Avec un film lipidique abîmé (image du dessous), l’épiderme va moins bien retenir son eau et va développer une sécheresse cutanée.
Le risque est qu’elle se transforme en dermatite atopique, réaction irritée de la peau sous forme de rougeurs, démangeaisons et légèrement squameuse. Toute autre réaction de la peau, très enflammée, irritée, prurigineuse, fait partie du conseil médical.
Les éléments influençant sont la température, l’hygrométrie, le soleil, la dureté de l’eau, les savons utilisés. On peut aussi parler des facteurs prédisposants comme l’âge, la génétique. Dans tous les cas il faut agir en utilisant des nettoyants doux, des crèmes hydratantes adaptées ou des huiles.
La Roche Posay est une gamme dermocosmétique spécialisée dans les soins des peaux sèches et atopiques. Leur gamme Lipikar est particulièrement efficace. Nous conseillons le nettoyant Lipikar Huile lavante et le Lipikar Baume AP+, que ce soit pour les adultes ou les petits enfants. Les lotions à base d’urée sont également une alternative pour les peaux sèches.
Pensez à l’huile d’amande douce, qui contient de la vitamine A, E et D avec un effet adoucissant, assouplissant, calmant les irritations. Il faut l’appliquer en massage pour qu’elle pénètre bien. Elle est recommandée pour les nourrissons.
On peut agir également par voie interne, que ce soit par la nourriture ou les compléments alimentaires. Suivant le type d’alimentation, on peut se retrouver carencé en micronutriments essentiels. Pour notre peau, certaines huiles de première pression à froid, utilisées crues (la chaleur les dénature) sont bénéfiques car elles sont riches en acides gras polyinsaturés. Assaisonnez vos légumes ou salades avec. On peut préciser que ces huiles sont précieuses pour notre santé en général et qu’elles représentent un intérêt certain suivant la pathologie à traiter. Pour la peau sèche nous conseillons, de la marque Phytopharma, 3 capsules le matin d’huile de bourrache, et 3 capsules à midi d’huile d’onagre, en cure d’un à deux mois, uniquement pour des adultes. Pour veiller à l’équilibre, il faut consommer également des acides gras Oméga 3.
Dans tous les cas, nous vous conseillons volontiers !
Votre équipe de la pharmacie de Saillon
©Pharmacie de Saillon, janvier 2023